Le lipoedème avec Aurélie Legrossec

Vous avez de grosses jambes ? Et si c’était un lipoedème ?

Vos jambes vous posent problème ?

Vos jambes vous semblent grosses ? Disproportionnées ? Ont une forme en poteaux ?
Vous essayez de perdre du poids mais vos jambes ne s’amincissent pas ?
Vos jambes sont douloureuses, inconfortables ?
Vos jambes gonflent quand vous restez debout ? Ou quand il fait chaud ?
On vous a répété maintes et maintes fois que vous deviez « maigrir et faire du sport » si vous vouliez y remédier. Que c’était « votre morphologie ».

Peut-être souffrez-vous d’un lipoedème ?!

Qu’est-ce que le lipoedème ?

Incidence

Le lipoedème est une maladie génétique qui touche 10 % des femmes. Elle apparaît principalement lors de la puberté. Il s’agit d’une maladie qui évolue progressivement par poussées pendant les périodes de bouleversement hormonal (puberté, pilule contraceptive, grossesse, allaitement, ménopause, traitement hormonal…) ou dans les phases de prise de poids.

De longues années d’errance médicale

Cette maladie n’est malheureusement pas reconnue par le système de santé français. Pourtant, cette pathologie existe et est identifiée comme  telle par l’Organisation Mondiale de la Santé, et dans d’autres pays européens limitrophes à la France. Ainsi, les personnes souffrant de cette pathologie se retrouvent fréquemment en situation d’errance médicale, enchaînant les régimes les uns après les autres, dans l’espoir de « perdre » ces jambes disgracieuses et retrouver une vie normale.

Description du lipoedème

Le lipoedème est une maladie du tissu graisseux. Celui-ci se dépose tout le long de la jambe, et parfois au niveau des bras. Différentes problématiques :

– Les cellules graisseuses « malades » peuvent se remplir, mais jamais se vider. Les régimes ne servent à rien.

– Le tissus graisseux est entouré de tissus conjonctif et baigne dans une « soupe » inflammatoire occasionnant des œdèmes et des douleurs (ou de l’inconfort).

– Il n’existe à ce jour aucun traitement. Grâce à l’hygiène de vie et l’alimentation, on peut néanmoins espérer apaiser certains symptômes et empêcher le progression de cette maladie

Bonne nouvelle

Il existe des professionnels de Santé compétents

Je suis Aurélie LE GROSSEC, diététicienne-nutritionniste et je suis moi-même atteinte de lipoedème depuis ma puberté. Grâce à un travail de recherche et la rencontre de personnes compétentes, j’ai acquis un savoir de référence dans cette problématique. Depuis quelques années, j’accompagne de nombreuses femmes atteintes de cette maladie dans leur prise en charge nutritionnelle et dans l’amélioration de leur hygiène de vie. Régulation du poids, accompagnement des troubles du comportement alimentaire, apaisement de la relation à la nourriture, amélioration du rapport au corps, mise en place d’une alimentation adaptée…

A ce jour, peu de professionnels connaissent cette pathologie. Je suis la seule diététicienne en France à proposer un accompagnement de ce genre. Mais certains médecins, angiologues, kinésithérapeutes, masseurs, gynécologues connaissent, diagnostiquent et peuvent vous guider face à cette maladie !

Si vous vous sentez concerné.e par le lipoedème, je vous invite à cliquer sur ce lien pour lire un de mes articles complets sur ce sujet :

Plein les bottes du lipoedème ? – Diététicienne Vesoul (unedietnature.fr) 

Un accompagnement nutritionnel en ligne

Comme je vous l’expliquais précédemment, une alimentation adaptée, couplée à une amélioration de l’hygiène de vie, permet d’améliorer grandement la qualité de vie. Face à une demande croissante d’accompagnement nutritionnel de la part de femmes atteintes de lipoedème, j’ai élaboré un programme nutritionnel en ligne.. 

Libérez vos jambes est un programme dans lequel vous retrouverez :

– Des vidéos rapides et accessibles pour vous expliquer les bases de l’alimentation spécifique au lipoedème ;

– Une communauté pour partager entre vous et poser toutes vos questions ;

– Une méthode « pas à pas » qui vous permettra de mettre en place des actions simples, concrètes et durables, adaptées à vous et seulement à vous ;

– Des Live questions/réponses réguliers pour poser vos questions ou partager vos difficultés en direct ;

– Un accompagnement quasi individuel tout au long du programme et une fois celui-ci terminé ;

– Et de nombreux bonus accessibles à vie (des vidéos pour en savoir plus sur le lipoedème, des idées de menus, un livret de recettes saison par saison, des vidéos complémentaires pour vous aider à améliorer votre hygiène de vie) 

Pour en savoir plus sur cet accompagnement unique en son genre :

Libérez Vos Jambes – Diététicienne Vesoul (unedietnature.fr) 

Et n’oubliez pas, une femme sur 10 est concernée. Si vous n’êtes pas atteintes, peut-être pouvez-vous aider une autre femme a aller mieux en partageant cet article ou en parlant de cette maladie autour de vous ?